Peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours ?
Aladin Sand est la rencontre artistique inattendue du père et du fils. Le père Patrick né à Aix en Provence en 1957 est à la fois peintre, sculpteur, musicien et photographe ; le fils Gauthier né à Lyon en 1987 est également peintre-plasticien et excelle dans le design ! Leur première exposition a eu lieu en 2012 dans la galerie Michèle Estade, celle-ci a remporté un vif succès.
Pour être plus proche des amateurs, Aladin Sand organise ses propres évènements dans des lieux atypiques loin des ambiances feutrées des galeries.
Quels types d’œuvres réalises-tu ?
Chaque œuvre est comme un test de Rorschach ou le spectateur projette les aspects de sa personnalité en fonction de sa perception visuelle. Chaque œuvre est comme une réponse aux rouages de l’inconscient ou des souvenirs.
Chaque exposition part d’un thème, la dernière était sur les «Prisons Personnelles» représentant ces sentiments qui nous enferment et la prochaine sera sur les «Enfants du Monde» où chaque portrait nous remémore une ville du monde riche en Histoire.
Où et comment travailles-tu ? Quel est ton processus créatif ?
Le processus de création est à la fois une recherche esthétique par la couleur qui cache des thèmes profonds comme les violences de notre société, nos souvenirs liés à l’enfance, nos tristesses, nos joies.
L’œuvre d’Aladin Sand est schizophrénique et touchante car elle est le fruit de deux personnalités, le père et le fils. Chacun nous emmène dans son univers au travers d’une même œuvre…
As-tu une devise ? Ou une pensée positive chaque jour ?
Si oui, quelle est-elle ?
« Mon plus beau projet est le prochain », la vie est un compte à rebours, ne jamais oublier que nous n’avons qu’une seule vie !...
Que penses-tu de l’importance de l’art dans la décoration intérieure ?
L’Art doit il se complaire dans le gout et le désir des multitudes ? Aladin Sand ne le pense pas, une œuvre ne doit pas être un objet de décoration ou à la mode dans son processus créatif mais peut participer à la beauté ou à l’ambiance d’un espace.
Quels styles de décoration aimes-tu ?
Aladin Sand aime les lieux qui respirent la personnalité de ses hôtes, les lieux ou le partage et l’échange se font sans fard, les lieux où les couleurs explosent, les objets sont détournés, le détail est soigné, la décoration nous mène à l’esthétisme...
Accordes-tu de l’importance à l’impact écologique et/ou social de tes œuvres ?
L’Art existe dans tous les domaines, qu’ils soient politiques, sociaux, écologiques ; il est une réponse visionnaire et personnelle aux questionnements de notre société et de notre propre devenir.
Pour finir, as-tu un conseil pour nos lecteurs, en particulier les artistes et les artisans indépendants ?
C’est simplement croire en soi, il n’y a que les montagnes que l’on ne peut pas déplacer et c’est toujours beaucoup de travail, un chemin à suivre sans écouter le chant des sirènes et rêver !
Aladin Sand vous remercie !