Peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours ?
Je pratique la céramique sous le nom d’Angry Pixie et mon vrai nom est Livia Jacquemin. Je suis parisienne à l’origine mais lyonnaise d’adoption depuis plus de 2 ans.
Après plusieurs années d’études de Design Produit, j’ai étudié la céramique en Angleterre dans le cadre d’un BA Design Crafts, puis je suis revenue en France en 2015 pour m’installer en tant que céramiste.
J’ai maintenant mon atelier dans le Vieux Lyon où je créée et vends mes créations et dans lequel je donne également des cours.
Quels types d’œuvres réalises-tu ?
Je réalise essentiellement des pièces utilitaires pour la maison ou le jardin, en faïence, grès ou porcelaine. Elles sont généralement plutôt simples et dépouillées.
Où et comment travailles-tu ? Quel est ton processus créatif ?
Dans mon atelier. Je travaille essentiellement seule, mais je réalise des collaborations avec des artistes (peintres, graphiste, artisanes textile, joaillière… ) dans lesquelles nos compétences se rejoignent.
Je privilégie le moulage-coulage et le modelage (avec tout ce que cela recouvre : travail à la plaque, pincé, colombin etc).
Je n’ai pas de processus créatif défini, sinon celui dictés par les étapes inhérentes à la fabrication de céramiques (façonnage, séchage lent, cuisson, émaillage, nouvelle cuisson etc).
Je note ici et là des bribes d’idées, des croquis, des techniques, des formes que j’ai envie d’explorer et je m’y attelle en fonction du temps que j’ai, des envies du moment, des commandes, des collaborations.
J’écoute régulièrement des podcasts pendant que je travaille, pour les tâches répétitives notamment qui me laissent le loisir d’écouter.
Beaucoup d’idées ou de solutions (parfois bonnes, parfois mauvaises !) me viennent le matin, au moment où je suis encore entre veille et sommeil.
Une grande partie de mon temps est dédié à la gestion de l’atelier et des cours (cuissons, nettoyage et rangement, recyclage et battage de la terre etc).
Qu’est-ce qui t’inspire ?
Les conversations avec d’autres artisans (céramistes ou non) et mes
élèves, leurs propres créations et leurs envies, internet, les livres, les
matières et couleurs que je vois autour de moi…
Je stocke beaucoup de bribes d’idées et d’inspirations – techniques,
couleurs, formes, détails… certaines aboutissent de temps en temps,
d’autres restent en berne pour un moment (ou pour toujours !)
As-tu une devise ? Ou une pensée positive chaque jour ?
Si oui, quelle est-elle ?
Je n’ai pas de devise. En revanche je crois beaucoup à l’idée que les
choses se mettent en place progressivement, en leur temps, qu’il ne faut jamais rien forcer.
Quant à la pensée, quand je me prends à me plaindre de la quantité de
travail que j’ai, d’être fatiguée ou bien stressée, je me rappelle à moi-même à quel point je suis reconnaissante de pouvoir faire chaque jour ce qui me plait et d’avoir la chance d’en vivre !
As-tu un lieu pour te ressourcer ?
Je suis tentée de dire mon atelier…ou mon tapis de yoga ! (quoiqu’un peu délaissé dernièrement)
Que penses-tu de l’importance de l’art dans la décoration intérieure ?
Cela dépend de ce que l’on nomme art. Pour ma part j’aime m’entourer de jolis objets, avec une histoire liée si possible (un souvenir de famille, une pièce artisanale rapportée de vacances…), mais je tente progressivement de me tourner de plus en plus vers le minimaliste (déménagements à répétition oblige !) donc je favorise de plus en plus les objets utiles avant tout.
Quels styles de décoration aimes-tu ?
J’aime les mélanges hétéroclites de différents styles et différentes périodes. En ce moment j’ai un faible pour le kitsch. Et bien sûr le fait-main !
Accordes-tu de l’importance à l’impact écologique et/ou social de tes œuvres ?
Oui la question de l’écologie est très importante pour moi dans ma vie comme dans mon travail. J’ai la chance qu’en céramique tous les matériaux puissent être recyclés, retravaillés, réutilisés.
Quelles sont tes prochaines ambitions ? Des projets ?
Continuer sur ma lancée ! Je dois déjà finir d’installer mon nouvel atelier dans le Vieux Lyon ainsi que ma vitrine.
Je vais continuer à multiplier les collaborations, tant pour les cours que pour les créations.
Je souhaiterais les mois prochains parvenir à me libérer plus de temps pour explorer des techniques et développer des séries de pièces plus cohérentes et conséquentes.
Pour finir, as-tu un conseil pour nos lecteurs, en particulier les artistes et les artisans indépendants ?
Ne rien lâcher. Mais apprendre à faire quelques pas de côté de temps en temps pour observer ce qui marche toujours et ce qui n’a plus de sens, ce qui nous dessert.
Ne pas hésiter à demander conseil aux autres, mais en gardant un esprit critique et en ne sélectionnant que ce qui nous convient et fait sens avec nos envies et les objectifs que l’on s’est donnés.
LIvia de "Angry pixie ceramique" vous remercie.
Atelier-Boutique
19 Rue du Doyenné, 69005 Lyon
Crédit photo :
Noémie Lambroisse
Joyau du quotidien
Léa Michel